La pratique de la sophrologie

Assis ou debout, et parfois allongé, dans les habits de tous les jours.

Les exercices peuvent être faits partout (y compris en plein air). Ils sont mémorisables facilement et
peuvent être répétés par le "patient" chez lui afin de développer son autonomie.

Le sophrologue pratique en même temps que le "patient" lors des séances, pour lui indiquer les bons gestes et s'adapter à ses capacités.

Se débarrasser des tensions pour donner le meilleur de soi : voilà ce que propose la sophrologie !

Partant du principe que la souffrance naît non du vécu émotionnel mais de son refoulement, la sophrologie cherche à mettre des "mots sur les maux".

​​Le cabinet de sophrologie est un espace où les émotions profondes peuvent s'exprimer. Elles y sont accueillies avec écoute et bienveillance.

En solo ou avec d'autres gens, en famille ou en entreprise, la sophrologie s'adapte aux humains afin de renforcer les liens et le mieux-être.

Ses champs d'application sont nombreux :

  • Prévention et réduction du stress.
  • Préparation physique, mentale et émotionnelle.
  • Amélioration du management et des dynamiques de groupes.
  • Amélioration du sommeil.
  • Accompagnement des étapes de la vie (enfance, adolescence, parentalité, troisième âge).
  • Accompagnement de la grossesse.
  • Développement ou renforcement des capacités (créatrices, de mémoire, sportives etc.)
  • Sevrage des addictions.
  • Accompagnement de traitements lourds et énergivores (cancers...)
  • Amélioration des troubles phobiques et des troubles du comportement (alimentaire, social...).
  • Accompagnement du deuil.

 

Le sophrologue n'est ni habilité à prescrire un traitement médicamenteux, ni à établir un diagnostic.

Une séance de sophrologie n'est pas une séance de massage, et aucun contact physique n'est nécessaire au déroulé d'une séance.

 

Une synthèse des meilleures techniques de relaxation.

Présentation de la sophrologie

​​Simple et intuitive, basée sur la répétition, la sophrologie a fait ses preuves pour reconnecter son corps, son mental et son esprit, développer sa respiration, appréhender et intégrer ses émotions.

Basée sur des techniques modernes et anciennes, c'est la meilleure méthode pour vite se sentir serein.​​​

Son fondateur, Alfonson Caycedo, a étudié plusieurs techniques de relaxation reconnues (le Yoga, le Zen, la psychologie, l'hypnose, l'auto-suggestion, le training autogène de Schutz, les exercices de respiration) dont il a extrait le meilleur.

Basée également sur la phénoménologie, la sophrologie vise à une observation du monde sans jugement, afin de faire taire les ruminations de toutes sortes et d'être véritablement présent à ce que l'on vit ici et maintenant.

La sophrologie développe chez celui qui la pratique régulièrement une connaissance très profonde de son corps et de ses réactions, et l'aide à s'ancrer dans le présent.

 

La sophrologie est considérée en France comme une médecine alternative. Elle ne se substitue pas aux traitements et suivis médicaux et psychiatriques, mais les complète et les renforce. En effet, on le sait, une personne plus reposée et sereine réagira mieux aux traitements médicamenteux et aura de meilleures capacités de récupération.

 

C'est la solution choisie par 29 % des Français pour se débarrasser du stress, alors pourquoi pas vous ?​​​

 

L'efficacité de la sophrologie.

"Les quatres principes de la sophrologie qui ont changé ma vie" par Stan Carrey, Coach de vie et Sophrologue aux 170 000 abonnés sur Youtube.

La sophrologie, c'est quoi ? (Chambre Syndicale de la Sophrologie)

Qu'est-ce que la sophrologie ? (site Médoucine)

Vous êtes prêt.e à réserver une séance ?

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.

"Faire confiance participe toujours de la confiance en soi"
Hervé Bazin

A la rencontre de la science et des techniques de relaxation, la sophrologie.

Du grec sôs (harmonieux), phren (l'esprit) et logos (science), la sophrologie est la "science de l'esprit harmonieux". Conçue par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo en 1960, elle est basée sur des techniques de relaxations comme le yoga, le Zen, l'autosuggestion, la psychanalyse, l'hypnose ou le training autogène de Schultz. La sophrologie est areligieuse et le sophrologue, dans sa pratique, s'adapte aux croyances et motivations de son patient. C'est donc une technique personnalisable.

​​

Fondée sur les liens profonds qui existent entre notre respiration, nos émotions, nos sensations corporelles et notre mental, elle aide chaque individu à développer sa conscience, afin de mieux réguler ses émotions, de se sentir plus serein et d'atteindre ses objectifs.

En passant par une observation sans jugement du monde qui nous entoure et de nos phénomènes intérieurs, elle permet à chacun d'entre nous d'être davantage présent dans l'ici et maintenant.

Pour amener la détente et favoriser l'émergence des ressentis émotionnels, elle se fonde sur trois procédés :

  • La respiration contrôlée.
  • La détente musculaire.
  • La suggestion mentale.

​​
 Depuis sa création il y a près de soixante-dix ans, la sophrologie est connue et utilisée de façon de plus en plus large. En hôpitaux, dans les cabinets des sophrologues, lors de sophro ballades, au travail ou à l'école, ses applications sont multiples. 

Beaucoup de patients sont surpris de combien cette technique est rapide et efficace pour se sentir mieux et atteindre ses objectifs de vie.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.